Avis sur le Cherokee de chez Jeep: Le Jeep Grand Cherokee 2022 se dote d’une technologie de pointe et devient hybride
Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l’univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j’essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.
Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l’univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j’essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.
En concurrence avec : Chevrolet Blazer, Ford Edge, Hyundai Santa Fe, Toyota 4Runner
Arrivée chez les concessionnaires : Quatrième trimestre 2021 pour les non-hybrides, début 2022 pour les 4xe.
Dans le sillage du Grand Cherokee L à trois rangs, la Jeep Grand Cherokee à deux rangs arrive pour 2022 avec un nouveau style, des améliorations technologiques significatives et le premier groupe motopropulseur hybride rechargeable 4xe pour ce modèle. La gamme initiale de Grand Cherokee 2022 à moteur à essence comprendra les modèles Laredo, Altitude, Limited, Overland, Trailhawk, Summit et Summit Reserve ; les modèles 4xe PHEV seront disponibles au début de 2022.
Alors que le Grand Cherokee 4xe et le Trailhawk tout-terrain occupent le devant de la scène pour le dévoilement de 2022, les modèles Trackhawk et SRT axés sur la performance sont notablement absents (Jeep n’a pas confirmé si ces modèles seront annoncés à une date ultérieure).
Extérieur : Plus bas, plus large et plus aérodynamique
Outre les changements esthétiques, le nouveau Grand Cherokee bénéficie également d’améliorations fonctionnelles. La ligne de toit plus basse du véhicule, les volets de calandre actifs, les caissons de roues avant, les rideaux d’air et les spoilers arrière améliorent les performances routières et la consommation de carburant. Une voie plus large de 1,4 pouce permet d’améliorer la tenue de route, selon Jeep.
Intérieur : Plus d’espace et d’écrans pour tous
Jeep affirme que la nouvelle architecture du véhicule permet une augmentation de 4,1 pieds cubes du volume total pour les passagers et de 1,4 pieds cubes supplémentaires de l’espace de chargement. La liste des caractéristiques techniques du SUV s’allonge également : Dans la console centrale actualisée, on trouve un système multimédia à écran tactile de 8,4 pouces de série, contre 7 pouces dans le modèle 2021 ; un écran de 10,1 pouces est de série dans les versions supérieures du Summit et en option dans toutes les versions sauf le Laredo et l’Altitude. Le dernier système multimédia Uconnect 5 est plus rapide et plus intuitif que le système précédent, affirme Jeep.
Les conducteurs ne seront pas les seuls à profiter des améliorations technologiques du nouveau Grand Cherokee. Les passagers avant obtiennent leur propre écran de divertissement avec l’écran interactif avant de 10,25 pouces (en option) avec assistance au copilote et navigation, visualisation des caméras et divertissement visuel. Un écran de divertissement arrière de 10,1 pouces avec Amazon Fire TV intégré est également disponible. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont de série sur toutes les finitions du Grand Cherokee, et la recharge sans fil est en option.
Groupes motopropulseurs et capacités hors route

La finition Trailhawk du Grand Cherokee est la plus adaptée au tout-terrain, avec une nouvelle barre stabilisatrice déconnectée pour améliorer l’articulation et la traction hors route. Le modèle bénéficie également d’une garde au sol accrue (11,3 pouces) et d’une capacité de passage à gué plus profonde (24 pouces), ainsi que d’angles d’approche, de départ et de rupture améliorés.
Trois systèmes à quatre roues motrices sont disponibles pour le nouveau Grand Cherokee (Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II), et la suspension pneumatique Quadra-Lift de Jeep ajoute un amortissement électronique pour améliorer la garde au sol et les passages à gué. Le système Selec-Terrain est de retour avec cinq modes de terrain sélectionnables par le conducteur : Auto, Sport, Roche, Neige et Boue/Sable. Afin d’améliorer l’économie de carburant pour 2022, Jeep a ajouté une déconnexion de l’essieu avant qui désactive les quatre roues motrices lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.
Grand Cherokee 4xe hybride rechargeable
2022 Jeep Grand Cherokee 4xe | Image du fabricant
Le système utilise un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres, deux moteurs électriques et une batterie de 17 kilowattheures de 400 volts pour une puissance de 375 chevaux et un couple de 470 livres-pieds. Les modèles 4xe devraient disposer d’une autonomie de 25 miles en tout électrique, d’une cote équivalente à 57 mpg et d’une autonomie combinée d’environ 440 miles, soit plus que les 400 miles du Wrangler 4xe. La capacité de remorquage des modèles 4xe est limitée à 2 000 kg.
Le Grand Cherokee 4xe est équipé des modes E Selec, qui permettent aux conducteurs de choisir entre les modes hybride, électrique (EV pur) et eSave, qui conserve l’énergie de la batterie pour une utilisation ultérieure. Les modèles 4xe utilisent également le freinage par récupération qui alimente la batterie en électricité lorsque les freins sont actionnés.
Jeep affirme que le Trailhawk 4xe sera le modèle le plus performant. Il utilise le système à quatre roues motrices Quadra-Trac II avec boîte de transfert à deux vitesses et rapport de démultiplication de 2,72:1 en gamme basse, et offre une garde au sol de 10,9 pouces, une capacité d’accès à l’eau de 24 pouces et un rapport de rampe de 47,4:1. Visuellement, le Trailhawk 4xe se reconnaît à ses crochets de remorquage bleus, à ses accents de roues et à un décalque de capot noir et bleu.
La sécurité : Ce n’est plus une simple option

Les nouveaux équipements disponibles comprennent une caméra de vision nocturne avec détection des piétons et des animaux, l’aide à la collision en intersection, l’aide au stationnement parallèle et perpendiculaire, un système de caméra à 360 degrés et un affichage tête haute couleur de 10 pouces.
Plus d’infos sur Monpiaf.fr :
Finitions et date de sortie

Vidéo connexe :