in

Avis Toyota Corolla Apex Edition 2021 : 4 choses que nous aimons et 4 choses que nous n’aimons pas

Face à des petites berlines comme la Honda Civic et la Kia Forte, la Toyota Corolla 2021 offre beaucoup de valeur, une réputation de fiabilité, un habitacle confortable et une longue liste de dispositifs de sécurité active largement disponibles. La Toyota Corolla 2021 Apex Edition, disponible dans les variantes SE Apex et XSE Apex, s’appuie sur ces atouts avec des garnitures extérieures plus sportives, notamment des phares à DEL de série, des garnitures de pare-chocs bronze et noires, des jantes en alliage peintes en noir, un pare-chocs arrière redessiné et un aileron arrière en option.

Cela ne transforme pas exactement la Corolla en une voiture de sport crachant du feu, mais l’édition Apex donne à la berline abordable de Toyota une nouvelle allure. À l’intérieur, vous trouverez le même habitacle pour cinq personnes et, sous le capot, le même moteur quatre cylindres de 2,0 litres et 169 chevaux que celui des autres Corolla haut de gamme. (Les versions inférieures sont équipées d’un quatre cylindres 1,8 litre de 139 chevaux). Malheureusement, c’est une partie du problème. Malgré la transformation visuelle, l’essentiel de la Corolla XSE Apex Edition reste le même que la berline Corolla ordinaire.

La Corolla Apex Edition a subi quelques modifications mécaniques, mais on peut se demander si elles la rendent plus sportive ou simplement plus cahoteuse sur les routes accidentées. Comparée à des concurrentes directes comme la Honda Civic Si et la Kia Forte GT, la Corolla Apex Edition se bat mollement et encaisse une bonne part des coups.

Vous pouvez retrouver notre avis complet sur la Toyota Corolla Apex Edition 2021 en cliquant sur le lien ci-dessus. Pour découvrir les principaux attributs que nous avons appréciés dans cette berline (légèrement) épicée, ainsi que certaines choses que Toyota doit repenser, poursuivez votre lecture.

Toyota Corolla Apex 2021 blanche

Ce que nous aimons

1. Une Corolla dans l’âme

Il ne s’agit pas d’un faible éloge à l’égard d’une voiture qui aspire à être bien plus qu’une berline économique pratique. La génération actuelle de la Corolla offre beaucoup de valeur et de confort de conduite, ainsi qu’un nombre suffisant de dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite largement disponibles pour faire rougir de nombreuses berlines de luxe. Elle est également économe en carburant. Lorsqu’elle est équipée de la transmission automatique à variation continue en option, la Corolla Apex Edition affiche une consommation combinée estimée par l’EPA à 34 mpg.

2. Un style surprenant

Oui, nous l’admettons, la Toyota Corolla a un certain sex-appeal. Certes, il s’agit d’une romance de niveau PG-13, mais c’est très bien pour cette catégorie de voiture. La Corolla actuelle – que Toyota a redessinée pour 2020 – reste un choix séduisant parmi des rivales plus branchées. L’édition Apex est légèrement plus basse, grâce à sa suspension révisée, et des détails comme les jantes en alliage de 18 pouces noires et le becquet monté sur le coffre ajoutent un attrait visuel supplémentaire. C’est suffisant pour donner à cette Corolla un côté sportif sans pour autant agiter trop haut le drapeau “donnez-moi une contravention pour excès de vitesse”.

3. Transmission manuelle disponible

L’art de passer les vitesses s’estompe car de plus en plus de voitures et de camions ne sont équipés que d’une boîte automatique. Ce n’est pas le cas de la Corolla Apex Edition, qui est livrée avec une boîte manuelle à six vitesses en version SE Apex. Une CVT est optionnelle sur la SE Apex et de série sur la XSE Apex, mais la manuelle est le meilleur choix pour tirer le maximum du moteur quatre cylindres de 2,0 litres et 169 chevaux. Lors de notre essai, nous avons trouvé que la CVT était maladroite dans son fonctionnement, avec des changements de vitesse saccadés lorsque la voiture était dans le mode Sport sélectionné par le conducteur. Le mode Eco, sélectionnable, rend l’Apex très lente et peu réactive. Choisissez la version manuelle si vous pouvez en trouver une ; elle ne représentera qu’une fraction des éditions Apex construites.

toyota-corolla-apex-2021-26-center-stack-display--front-row--interior.jpg
4. Bien équipéeLa Corolla Apex Edition est équipée de touches de confort et de commodité telles que la fonction de montée et de descente monotouche de toutes les vitres, un volant garni de cuir, un point d’accès Wi-Fi à bord et un écran tactile de 8 pouces avec fonctions d’affichage et de navigation. Apple CarPlay, Android Auto et Amazon Alexa. Comme dans les autres versions de la Corolla, l’espace est abondant pour les personnes assises à l’avant ou à l’arrière, et les grandes fenêtres offrent une bonne visibilité vers l’extérieur.

Les choses que nous n’aimons pas

1. Roulage difficile

Toyota équipe l’Apex Edition de nouveaux amortisseurs et ressorts, ainsi que de barres stabilisatrices plus robustes à l’avant et à l’arrière. En conséquence, cette Corolla est assise 0,6 pouce plus bas et son roulement est beaucoup plus ferme que les autres variantes de la berline compacte. La qualité de roulement est l’un de nos plus grands reproches à l’égard de l’édition Apex. On a l’impression d’être un amateur, avec de grosses bosses qui font rebondir la voiture pour faire trembler tout le monde à l’intérieur. C’est horriblement désagréable sur toutes les routes, sauf les plus lisses.

toyota-corolla-apex-2021-16-exterior--front--wheel--white.jpg
2. Détails de l’habitacleIl y a beaucoup de choses à aimer dans l’habitacle de la Corolla, mais certains éléments semblent chiches. Les boutons de volume et de réglage de la stéréo, par exemple, ont des réponses têtues, tandis que les minuscules commandes de climatisation sont difficiles à utiliser en conduisant. C’est un casse-tête alors qu’il y a beaucoup d’espace pour des commandes plus grandes et plus élégantes.

3. Pas assez de sport dans cette édition sportiveLes amateurs de performance remarqueront que l’édition Apex a la même puissance et le même rapport de direction que la berline Corolla régulière. La rétroaction de la direction est limitée, et l’accélération est adéquate pour une berline économique mais décevante pour une berline à prétention sportive. Les Honda Civic Si et Kia Forte GT, pour ne citer que deux alternatives, ont une tenue de route plus précise et des moteurs plus puissants.

4. Pas une grande valeur de performance

Notre Corolla Apex Edition, telle qu’elle a été testée, coûtait exactement 26 440 $, incluant le prix de la voiture. frais de destination. C’est beaucoup d’argent pour une voiture qui n’a pas de puissance supplémentaire et qui a l’intention de se mesurer à des concurrents dont le prix est similaire ou inférieur mais dont l’expérience de conduite est bien plus agréable, comme les Honda et Kia susmentionnées.

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Combien de temps durent les pneus ?

Bombe anti crevaison: Une solution efficace et rapide en 2021 ?