in

Attention Danger : Comment détecter et arrêter une fuite de pneu lente ?

Une fuite lente dans votre pneu peut être difficile à remarquer au début, surtout s’il n’y a pas de dommage évident au caoutchouc du pneu ou de clou dépassant du trou qu’elle vient de faire. Bien qu’elle puisse éventuellement provoquer une crevaison, elle le fait progressivement, contrairement à un éclatement très évident. Ce genre de problème peut arriver même à un pneu ou un véhicule neuf, mais c’est aussi une réparation très courante qui peut parfois être effectuée à la maison. La réparation à domicile n’est cependant pas toujours possible, notamment dans le cas d’une jante endommagée.

Un système intégré de surveillance de la pression des pneus (TPMS) peut éventuellement vous avertir d’une baisse de pression dans l’un des pneus de votre voiture, car la fuite fait baisser le PSI. Si votre voiture n’est pas équipée d’un tel système, vous pouvez remarquer un changement dans la qualité de roulement pendant la conduite. Une inspection visuelle à l’arrêt peut indiquer que le pneu perd de l’air (ou du gaz, dans le cas de pneus remplis d’azote) et commence à se dégonfler. Avant de pouvoir effectuer une réparation, il faut toutefois trouver la source de cette fuite lente.

Si une inspection approfondie d’un pneu qui fuit, qui nécessitera probablement de le retirer du véhicule, ne permet pas de trouver un clou ou une perforation, la fuite lente peut être causée par un trou d’épingle dans la bande de roulement ou le flanc. Mais le pneu n’est peut-être pas le problème. La tige de la valve d’air peut présenter une fuite et devoir être remplacée, ou le talon du pneu (à l’endroit où il rencontre la roue) peut ne pas être bien scellé contre la jante (un problème courant dans les régions où l’on utilise du sel de déneigement, qui peut corroder la surface métallique de la jante).

Le savon et l’eau, ou l’eau seule, peuvent aider à trouver la source d’une fuite lente avant toute réparation. Mélangez du savon liquide et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez toutes les parties du pneu – la bande de roulement, les flancs, la tige et l’ouverture de la valve (sans le bouchon), et le long de la jante des deux côtés – avec de l’eau savonneuse jusqu’à ce que vous trouviez un endroit où des bulles commencent à se former. C’est là que l’air fuit. C’est plus facile à faire lorsque la roue n’est pas sur la voiture, mais vous pouvez peut-être trouver la fuite sans enlever la roue, surtout à l’avant, où le fait de tourner le volant expose quelque peu le flanc intérieur.

Une autre méthode pour trouver une fuite consiste à retirer le pneu et la roue du véhicule et à les plonger dans un bac d’eau.

Des bulles se formeront à l’endroit de la fuite. Si le bac n’est pas assez grand pour immerger tout le pneu, faites des sections à la fois.

Les trous d’épingle et les petites perforations de la bande de roulement provoquant une fuite peuvent être bouchés ou réparés. Les grosses perforations ne peuvent pas l’être, et les dommages mineurs aux flancs ou aux épaules (là où la bande de roulement et le flanc se rejoignent) nécessitent généralement le remplacement du pneu par un neuf. Les tiges et les noyaux de valve (la petite valve elle-même, à l’intérieur du tube) qui présentent des fuites peuvent également être remplacés.

Si la fuite lente est due au fait que la roue n’est pas complètement en contact avec le pneu, il est parfois possible d’arrêter la fuite en retirant le pneu et en appliquant un scellant pour talon.

Les solutions possibles pour une fuite qui provient du siège du talon de la roue sont de retirer le pneu, de nettoyer toute corrosion et d’appliquer un produit d’étanchéité avant de remonter le pneu. Certains mécaniciens suggèrent également de gonfler le pneu à l’azote plutôt qu’à l’air, car ses molécules sont plus grosses que celles de l’oxygène, ce qui les rend potentiellement moins aptes à se glisser dans un petit trou provoquant une fuite. Mais ce qui est peut-être plus important, c’est que l’azote contient moins d’humidité – ce qui empêchera la rouille si la roue est en acier (voir plus loin sur ce sujet). D’autres suggèrent de meuler ou de poncer la corrosion, bien que le temps et la main-d’œuvre nécessaires pour le faire puissent coûter plus cher qu’une roue neuve ou d’occasion – tout comme des achats répétés d’azote.

Lorsque la roue est la cause d’une fuite lente, il faudra décider si elle peut être réparée ou si elle doit être remplacée. Par exemple, des piqûres dans la roue peuvent rendre le métal poreux et permettre à l’air de s’échapper. Il est probable que cela justifie un remplacement.

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Voiture d’occasion : Gare aux arnaques, attention vérifiez bien ces 10 points avant d’envisager un achat de véhicule d’occasion !

Attention, pensez à vérifier le filtre à air de votre voiture régulièrement pour éviter la panne !