in

Combien de temps doivent durer les amortisseurs ?

 

La réponse à la question de savoir quand remplacer les amortisseurs et les jambes de force dépend de plusieurs variables, notamment du nombre de kilomètres parcourus par un véhicule, du type de routes empruntées et du fait qu’il soit conduit doucement ou avec un abandon imprudent.

Ces variables font qu’il est pratiquement impossible d’attribuer un nombre d’années ou de kilomètres de manière générale, bien que l’on puisse s’attendre à ce que les amortisseurs (ou les jambes de force sur les véhicules équipés de suspensions de type jambe de force qui incorporent les amortisseurs dans un ensemble avec des ressorts et d’autres pièces de suspension) durent au moins quatre ou cinq ans, à moins que le véhicule n’ait été soumis à une utilisation extrême. Il n’est pas rare non plus que les amortisseurs et les jambes de force durent 10 ans avant de devoir être remplacés sur un véhicule qui a vécu la majeure partie de sa vie sur une chaussée lisse.

Routes accidentées marquées de nids de poule… sont les ennemis des amortisseurs

D’autre part, les routes accidentées marquées de nids de poule, de grandes fissures et de crêtes aiguës qui traversent la chaussée (le test de torture urbain typique) et font rebondir la voiture provoqueront une usure plus rapide des amortisseurs (également appelés amortisseurs car ils amortissent le rebond). Le transport fréquent de charges lourdes ou la conduite sur des routes non pavées avec des mottes de terre profondes ou de gros rochers imbriqués peuvent provoquer une usure excessive. Et si vous êtes du genre à prendre les bosses des routes bombardées à la même vitesse que l’asphalte frais, cette approche de l’état des routes et des bosses ne peut qu’endommager les amortisseurs au fil du temps. Les conditions hivernales et le sel de déneigement peuvent également réduire la durée de vie des amortisseurs et des jambes de force d’une voiture en contribuant à la corrosion.

Au lieu d’utiliser le temps ou le kilométrage pour décider quand remplacer les amortisseurs et les jambes de force, utilisez-les comme guides pour savoir quand faire inspecter l’ensemble de votre suspension pour vérifier l’usure des pièces, les dommages et les fuites (les amortisseurs contiennent du liquide). Certains fabricants d’amortisseurs disent que vous devez les remplacer à 80 000 km, mais c’est plus à leur avantage qu’au vôtre. Il est préférable de faire inspecter les amortisseurs et les pièces de la suspension à 40 000 ou 50 000 miles, puis tous les ans. Une inspection approfondie devrait permettre de découvrir quelles pièces, le cas échéant, doivent être remplacées.

Les ressorts de la suspension de votre véhicule effectuent la majeure partie de l’amortissement des chocs. Les amortisseurs et les jambes de force améliorent la conduite et réduisent le rebondissement causé par la compression et le relâchement des ressorts afin d’éviter que votre véhicule ne rebondisse sur la route. Si vous remarquez que votre voiture rebondit ou oscille plus qu’à l’accoutumée, qu’elle se met à tanguer sur les surfaces ondulées, qu’elle s’affaisse sur les voies ferrées ou qu’elle penche davantage dans les virages, il se peut que les amortisseurs soient usés ou qu’ils laissent échapper du liquide et qu’ils doivent être remplacés.

Des distances de freinage plus longues ou des réactions abruptes au volant sont des changements qui peuvent également être causés par des amortisseurs usés, bien que votre première inclination puisse être de blâmer quelque chose d’autre pour ces problèmes. Il en va de même pour l’usure irrégulière des pneus : Si vous ne rencontrez aucun de ces problèmes, il se peut que les amortisseurs aient besoin d’une attention particulière. Les coussinets – les ” coussins ” en caoutchouc et en métal aux points de montage et aux connexions – peuvent être usés et permettre un mouvement anormal de la suspension ou des vibrations qui peuvent causer une usure plus rapide d’un pneu ou exercer une plus grande pression sur d’autres composants de la suspension.

Mais il y a beaucoup d’autres coupables potentiels parmi les pièces et composants du système de suspension qui pourraient causer des problèmes de conduite ou de maniabilité ou des bruits inhabituels, comme les joints à rotule, les barres d’accouplement et les bras de commande en mauvais état. Ne pointez pas automatiquement du doigt les amortisseurs ou n’achetez pas un nouveau jeu d’amortisseurs de rechange parce que des amortisseurs neufs sont en vente à l’atelier de réparation. Faites effectuer un contrôle complet de l’ensemble de la suspension par un mécanicien qualifié et effectuez les réparations et les remplacements nécessaires pour une conduite plus souple et plus sûre.

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Avis sur le Nissan Frontier 2022: Est-il un bon pick-up ? Voici 6 choses que nous aimons et 4 que nous n’aimons pas

Combien de temps durent les freins de voiture et de moto ?