in

Comment se débarrasser de la sève d’arbre sur votre voiture ?

 

J’aime garder ma voiture propre, tout le temps, et rien n’est plus frustrant que de trouver des gouttes de sève collante sur les vitres ou la peinture de votre voiture. Elle a l’air collante et elle est difficile à enlever. Ma chère Chevrolet Camaro 2001 rouge rallye se distingue comme un matador dans une arène remplie de pins, et je dois souvent enlever la sève lors de mon lavage hebdomadaire.

La sève n’endommage pas immédiatement la peinture d’une voiture, mais il ne faut pas l’ignorer. Après un certain temps, la sève peut attaquer la couche transparente de la peinture, ce qui entraîne une décoloration et des taches.

Comment la nettoyer ?

“La concentration de sève varie généralement, il est donc difficile de dire quels seraient les effets à court terme, mais elle causera certainement des dommages à la peinture si elle n’est pas traitée pendant une période plus longue”, déclare Leonard Raykinsteen, ingénieur en matériaux de peinture chez Nissan. “Si de la sève est détectée sur la peinture d’un véhicule, il faut l’enlever rapidement. Dans quel délai ? Je ne pense pas que quiconque puisse vraiment le définir car cela dépend de la concentration de la sève ainsi que des conditions météorologiques. En général, lorsqu’il fait chaud, les effets de la sève des arbres sont accélérés.”

Depuis des années, j’ai obtenu d’excellents résultats en suivant les étapes ci-dessous, mais j’ai contacté nos amis de West Loop Auto pour obtenir quelques conseils et astuces supplémentaires sur la façon d’éliminer correctement la sève et les résidus d’arbres de votre véhicule.

Ce dont vous avez besoin :

  • Deux chiffons éponge ou serviettes douces propres
  • Lame de cutter (à n’utiliser que sur du verre !)
  • Un bidon ou une bouteille de dissolvant pour insectes et goudron, ou de l’alcool à friction.
  • Un seau d’eau et une éponge ou un gant de toilette
  • Cire en spray ou produit de polissage rapide
  • Un peu d’huile de coude (muscle) et de patience

Ce qu’il faut faire :

1. Lavez et séchez votre véhicule, créant ainsi une surface propre sur laquelle travailler.

2. Trouvez la tache de sève et versez quelques gouttes de la solution dissolvante sur un gant de toilette ou un tissu éponge propre. Je vous recommande d’utiliser le dissolvant pour insectes et goudron de Turtle Wax, disponible dans la plupart des dépanneurs et des magasins de pièces automobiles pour moins de 10 $. Vous pouvez également utiliser de l’alcool à friction.

3. Placez le chiffon sur la zone souhaitée et laissez-le reposer pendant au moins 30 secondes.

4. Frottez la zone jusqu’à ce que la sève soit partie. Certaines sèves d’arbres peuvent être extrêmement difficiles à enlever, vous devrez peut-être répéter les étapes 3 et 4 – tremper et frotter.

5. Si la sève de l’arbre est toujours là, n’ayez pas peur d’utiliser vos ongles pour en gratter une partie. Il y aura probablement des résidus ou de la matière visqueuse.

6. Lorsque la peinture de votre voiture est exempte de sève, vaporisez quelques brouillards de cire rapide sur la peinture, polissez-la ou nettoyez-la avec un chiffon d’esthétique, et vous êtes prêt à partir.

Vous avez de la sève sur votre pare-brise ou vos fenêtres ? Si elle est encore fraîche et n’a pas durci, n’utilisez pas vos essuie-glaces, à moins que vous ne vouliez que de longues traces gluantes vous bloquent la vue.

Les étapes 1 à 6 ci-dessus peuvent être suivies pour éliminer la sève d’arbre de vos fenêtres. Il suffit de remplacer la cire rapide par un produit de nettoyage des vitres pour la dernière étape.

Une autre bonne astuce pour enlever la sève des vitres d’un véhicule est d’utiliser une lame de cutter bien aiguisée. J’ai trouvé cette méthode rapide et facile, et elle fonctionne mieux sur la sève durcie qui ressemble à du goudron. C’est également un excellent outil pour enlever les autocollants apposés sur vos vitres.

Souvent, si ma fenêtre arrière a quelques taches de sève fraîche, j’attends un jour ou deux, puis je passe quelques secondes avec une lame de cutter bien aiguisée, en grattant lentement la sève pour l’enlever. Veillez simplement à ce que la lame soit bien à plat le long du pare-brise pour ne pas le rayer.

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Comment trouver la bonne pression des pneus pour ma voiture ?

À quelle fréquence dois-je changer mon liquide de frein ?