Vous vous demandez si vous devez ou non vous inquiéter de la surchauffe de votre moteur ? Vous devriez être très inquiet, car un moteur surchauffé peut être bien plus qu’un inconvénient. Dans les cas extrêmes, conduire une voiture avec un moteur surchauffé, même sur une courte distance, peut détruire la culasse, le bloc moteur ou les pièces internes.
Heureusement, la plupart des véhicules modernes sont équipés d’une jauge qui affiche une température constante du liquide de refroidissement circulant à l’intérieur du moteur, ce qui permet au conducteur d’être averti rapidement d’un problème dans le système de refroidissement.
Pour la plupart des voitures, la température normale de fonctionnement du moteur se situe dans une fourchette de 195 à 220 degrés Fahrenheit, bien que la plupart des indicateurs de température du tableau de bord n’indiquent pas une température exacte. Au lieu de cela, il y a généralement des marques pour le froid et le chaud sur les bords de la jauge et une plage normale au milieu. Dans la plupart des voitures, l’aiguille de température se trouve au centre ou près du centre lorsque le moteur est à sa température normale de fonctionnement, ce qui prend généralement au moins une minute ou deux pour être atteint après le démarrage d’un moteur froid.
Surveiller la jauge de température moteur
Sur certains véhicules, il se peut que l’aiguille n’atteigne jamais le milieu de la jauge, ne vous inquiétez donc pas si elle s’arrête avant le point central. Vous devriez plutôt surveiller où elle se trouve lorsque le moteur est complètement chaud afin de savoir ce qui est « normal » pour votre moteur. Ainsi, si l’aiguille commence à monter plus haut, plus près du point chaud, vous saurez rapidement que quelque chose ne va pas dans le système de refroidissement.
L’utilisation de l’air conditionné à plein régime, les arrêts et démarrages fréquents par une journée torride et le remorquage peuvent faire monter la température du moteur au-dessus de la normale, alors ne paniquez pas si vous constatez un léger changement dans l’affichage de la jauge. Ne paniquez donc pas si vous constatez un léger changement dans la lecture de l’indicateur. Vous pouvez vous arrêter sur la route pendant un certain temps ou arrêter la climatisation et allumer le chauffage pour essayer de refroidir les choses. Si possible, laissez le moteur refroidir pendant une heure et vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement. Si vous avez le matériel nécessaire, pensez à remplir le radiateur avec un mélange 50/50 d’antigel et d’eau ou un liquide de refroidissement prémélangé.
Si la jauge de température indique constamment que le moteur est plus chaud que la normale, faites vérifier votre système de refroidissement dès que possible. Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles votre moteur est chaud, notamment un faible niveau de liquide de refroidissement, un thermostat bouché ou fermé, un joint de culasse défectueux ou un dysfonctionnement de la pompe à eau.
Aujourd’hui, un nombre croissant de nouveaux véhicules n’ont pas d’indicateur de température. À la place, ils ont un voyant qui s’allume (généralement) en bleu lorsque le moteur est froid – une façon de vous dire que l’allumage du chauffage produira de l’air froid ou frais. Le voyant bleu s’éteint lorsque le moteur atteint sa température normale.
Tous les véhicules ont également un témoin qui est censé s’allumer lorsque le moteur dépasse sa température normale (il s’allume également pendant quelques secondes lorsque vous démarrez le moteur). Sans jauge, cependant, personne ne peut dire à quel point la température est supérieure à la normale ou depuis combien de temps elle l’est.
Si un voyant rouge ou jaune de température s’allume, supposez le pire : quittez la route, coupez le moteur et appelez les secours. Il vaut mieux jouer la carte de la sécurité que de risquer de devoir acheter un nouveau moteur. Ou une nouvelle voiture.