in

Voici comment remplacer les balais d’essuie-glace en 10 étapes simples ?

 

Remplacer soi-même ses essuie-glaces peut être intimidant pour les non-initiés. Les bras d’essuyage des connecteurs en plastique, du caoutchouc et du métal peuvent ressembler à une énigme dont seuls Indiana Jones peuvent débloquer les étapes, mais c’est en fait une tâche facile sur de nombreuses voitures plus récentes. Certains magasins de pièces automobiles offrent une installation gratuite lorsque vous y achetez des essuie-glaces pour votre véhicule.

Même ainsi, c’est un travail assez facile pour envisager de le faire vous-même si vous avez trouvé une bonne affaire en ligne ou acheté des essuie-glaces de rechange ailleurs. Vous êtes prêt à changer vous-même les essuie-glaces de votre pare-brise ? Continuez à lire pour découvrir comment bien faire le travail.

Les voitures plus récentes sont équipées d’un bras d’essuie-glace à crochet facile à remplacer, où le balai d’essuie-glace glisse simplement sur un crochet métallique et se fixe en place. Le remplacement des balais d’essuie-glace sur un bras à crochet est le processus que nous allons détailler car il est très courant. Nous mentirions si nous disions que tous les essuie-glaces sont identiques ou aussi faciles à retirer ou à remplacer – une variété de bras et de supports d’essuie-glaces ont été utilisés au fil des ans. Les bras d’essuie-glace et les supports les plus divers ont été utilisés au fil des ans. Les plus tenaces, dotés de goupilles et de verrous uniques, peuvent susciter une telle colère que les nouveaux balais d’essuie-glace peuvent se transformer en boomerangs avant même d’être installés.

Ce guide devrait vous indiquer la bonne direction à suivre lorsque vous devez changer les essuie-glaces de votre voiture, mais chaque véhicule est différent. Même si les balais utilisent le même style de montage, cela ne garantit pas que tous les balais d’essuie-glace se détacheront de la même façon. Consultez donc votre manuel du propriétaire pour obtenir des conseils. Si vous avez des difficultés, consultez un professionnel pour éviter de faire de sérieux dégâts en essayant de retirer ou d’installer des balais d’essuie-glace de pare-brise.

1. Mesurez la longueur du balai d’essuie-glace à l’aide d’un ruban à mesurer ou d’une règle ; vous pouvez également consulter le manuel du propriétaire ou un catalogue en magasin pour acheter des essuie-glaces de rechange. Des essuie-glaces de taille inégale sont normaux. Le précédent test à long terme de Monpiaf.fr, la Subaru BRZ 2013, utilisait un balai de 22 pouces côté conducteur et de 20 pouces côté passager. Réaliser que vous avez la mauvaise taille d’essuie-glace de remplacement seulement après être assis sous la pluie froide, entouré de boîtes d’essuie-glace vides et de clips mal fixés, est facilement évitable.

2. Placez les nouveaux balais en position verticale sur le pare-brise. Avec le contact en mode accessoire, mettez les essuie-glaces en marche jusqu’à ce qu’ils soient à mi-course, puis éteignez la voiture de façon à ce que les bras d’essuie-glace soient debout, perpendiculaires à la ligne du capot. Il est souvent plus facile de retirer les anciens balais avec les bras d’essuie-glace en position verticale, à moins que le capot ou un autre obstacle ne vous empêche de retirer le bras du pare-brise. La plupart des voitures permettent cette astuce, bien que certains essuie-glaces reviennent en position de base lorsque le contact est coupé. De plus, le remplacement d’un seul essuie-glace à la fois vous permettra d’avoir une autre lame de référence en cas de problème.

3. Soulevez le bras en l’éloignant du pare-brise et faites pivoter la lame. Le bras de l’essuie-glace étant éloigné du pare-brise, faites pivoter l’essuie-glace de façon à ce que toute la lame soit perpendiculaire au bras ; certains peuvent avoir un clip ou une languette à tirer pour une rotation complète.

4. À ce stade, préparez une serviette ou un chiffon pour que, lorsque le balai d’essuie-glace est retiré, vous puissiez reposer le bras d’essuie-glace nu contre un matériau doux sur le pare-brise.

5. Libérez le connecteur et tirez le balai d’essuie-glace vers le bas. Cette étape peut varier, mais avec la plupart des balais, vous pouvez tirer les languettes inférieures du connecteur vers l’extérieur pour le libérer du crochet ou appuyer sur un bouton pour libérer le balai. Une fois désengagé, glissez vers le bas pour retirer l’ensemble du balai du crochet. Il se peut que vous deviez la tapoter ou la tirer pour éliminer les débris ou la corrosion.

6. Posez délicatement le crochet nu contre un chiffon sur le pare-brise. Le bras de l’essuie-glace est chargé par un ressort, ne laissez donc pas le crochet métallique nu tomber rapidement ; il pourrait heurter le verre et fissurer le pare-brise. Le chiffon protège également le verre d’être gravé si, pour une raison ou une autre, les essuie-glaces passent inopinément.

7. Tirez le nouveau connecteur de balai d’essuie-glace dans le crochet nu. Le caoutchouc étant orienté vers le pare-brise, faites glisser le nouveau connecteur de balai d’essuie-glace dans le crochet et tirez bien le balai vers le haut en écoutant ou en sentant un clic. Souvent, vous devrez d’abord guider le crochet à travers le balai avant de tirer vers le haut et d’engager le connecteur avec le crochet.

8. Une fois fixé, abaissez le balai d’essuie-glace et répétez le processus de l’autre côté.

9. Enfin, testez les essuie-glaces après l’installation afin de ne pas les tester lors de la prochaine averse avec une lame côté passager qui se balade en rayant le pare-brise. Félicitations ! Vous venez de réussir à changer vos propres essuie-glaces !

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Quelles sont les voitures les plus volées en France, et votre véhicule en fait-il partie ?

Les astuces et les questions incontournables à savoir et à se demander avant d’acheter son premier camping-car