in

Comment souscrire à une assurance auto temporaire en ligne pas chère ?

Payer une assurance classique, pour une voiture qui va être utilisée temporairement peut s’avérer être une dépense inutile d’argent. Les compagnies d’assurances auto l’ont bien compris, c’est pour cela qu’elles ont créé des formules pour des assurances auto de courte durée.

L’assurance auto temporaire est une nouvelle option qui séduit de plus en plus de Français chaque année, elle permet d’assurer un véhicule utilisé ponctuellement tout en faisant des économies. Le principe est très simple : l’assurance sert uniquement à couvrir les dommages potentiellement causés durant la courte période d’utilisation, que ce soit pour un petit véhicule ou pour un camping-car. Comment faire pour souscrire à une assurance auto temporaire en ligne ? Et dans quel cas peut-elle être utilisée ?

Pourquoi existe-t-il des assurances auto temporaires ?

L’assurance auto classique, qui est la plus utilisée par les automobilistes, convient en général parfaitement aux personnes qui utilisent fréquemment leurs voitures. Cependant, il existe plein de situations où les automobilistes n’auront pas nécessairement besoin de souscrire à une assurance auto pour toute une année.

C’est pour cela que l’assurance auto temporaire a été créée. C’est une assurance de courte durée, comme son nom l’indique, qui ne dure qu’entre 1 et 90 jours, soit 3 mois maximum. Elle permet de payer les dommages qui peuvent être causés par l’automobiliste en cas de l’utilisation ponctuelle d’un véhicule. Elles peuvent être très pratiques et sont généralement utilisées dans les cas suivants :

  • Pour assurer des voitures de collection qui ne sont utilisées que très rarement.
  • Dans le cas où une personne fait l’acquisition d’une voiture à l’étranger, il lui sera possible de souscrire à une assurance temporaire le temps de changer sa plaque d’immatriculation.
  • Durant des vacances dans un pays étranger où l’assurance classique de l’automobiliste n’est pas effective.
  • Pour assurer un véhicule brièvement prêté par une personne de son entourage.
  • Dans le cas où l’automobiliste a perdu les garanties de son assurance d’origine et qu’il veut assurer sa voiture en attendant que sa situation soit régularisée.

Pourquoi souscrire à ce type d’assurances ?

Tout simplement parce qu’elle est attribuée rapidement, facilement et qu’elle peut être utilisée dans toute l’Europe. Elle est pratique pour toute personne cherchant à assurer sa voiture ou une voiture empruntée juste le temps de son utilisation. Elle permet donc de faire des économies considérables.

Comme pour les assurances moto, il existe une formule pay as you drive qui permet de payer que pour le nombre de kilomètres parcourus avec la voiture. Elles peuvent être proposées avec une ribambelle de garanties ou juste avec la formule de base. Le choix revient à l’automobiliste.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire en ligne ?

En plus des compagnies d’assurances classiques, plusieurs sites proposent maintenant de souscrire à une assurance auto temporaire en ligne. Ces sites proposent généralement des assurances dont la durée va de 1 à 45 jours maximum. Pour y souscrire, il suffira juste de fournir certains documents au site, le modèle de voiture ainsi que le budget de l’automobiliste.

Le site va ensuite traiter la demande et faire un devis d’assurance. L’assurance pourra prendre effet après le paiement et la personne souscrivant à l’assurance recevra un email avec un certificat d’assurance qu’elle devra imprimer et coller sur le pare-brise pour le présenter en cas de contrôle aux forces de l’ordre.

L’assurance auto de courte durée s’applique à tous les types de véhicules (voiture, moto, camping car, etc.). Il existe des formules adaptées à chacun d’entre eux, il suffit juste de préciser à l’organisme qui va se charger d’assurer le véhicule à quel type il appartient.

L’assurance provisoire n’est accessible qu’aux personnes âgées d’au moins 21 qui ont un permis valide depuis plus de deux ans. Elle est refusée aux personnes âgées de plus 75 ans, et ce, quel que soit leur profil de conducteur. Pour souscrire à ce type d’assurances, il suffit de fournir les documents suivants :

  • Une photocopie de la carte grise ;
  • une photocopie du permis en cours de validité ;
  • une copie du dernier relevé d’informations ou une déclaration sur l’honneur des accidents de voiture ou autres antécédents.

Après cela, il sera possible de choisir entre plusieurs options, qui sont :

  • l’assurance d’un jour ;
  • l’assurance d’un week-end ;
  • l’assurance d’une semaine ;
  • l’assurance d’un mois.

Pour ce qui est du prix, il peut varier en fonction des sites d’assurances, du nombre de jours à assurer et des garanties souhaitées. Un petit tour en ligne vous permettra de faire le point sur les meilleures offres, vous pouvez aussi faire confiance à certains comparateurs qui pourront vous aider dans votre quête.

Opter pour une assurance auto adaptée à vos besoins

Quand vous avez une voiture, il est indispensable d’avoir une assurance pour être couvert en cas d’accident ou de sinistre. Par contre, il n’est pas évident de faire son choix avec l’ensemble des assurances, présentes sur le marché. Si vous êtes un peu perdu, vous êtes au bon endroit. Vous allez découvrir les différentes assurances auto auxquelles vous pourrez souscrire et quels sont les critères indispensables pour faire le bon choix. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici que vous trouverez les infos.

Comment choisir son assurance auto ?

Avant toutes choses, il est important de savoir qu’il existe différentes assurances auto. En effet, en fonction de vos besoins et de la couverture que vous souhaitez, vous devrez vous tourner vers telle ou telle assurance. Si vous souhaitez faire un devis pour en savoir plus sur le prix de votre assurance, alors vous pouvez faire confiance à Mes Devis Auto. Comme vu précédemment, vous pourrez choisir entre trois types d’assurances auto : l’assurance à tiers, l’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques. Dans le cas de l’assurance à tiers, c’est l’assurance de base, appelée aussi responsabilité civile obligatoire. Vous serez donc assuré seulement sur les dommages causés à autrui. Dans ce cas précis, il est préférable de rajouter le dommage corporel personnel en option. Selon vos besoins, vous pourrez aussi choisir d’être mieux couvert avec l’assurance tous risques qui couvre la plupart des dommages corporels et matériels.

Bien se renseigner avant de faire votre choix

Quand vous choisissez votre assurance auto, il est recommandé de faire attention à certains détails dans votre contrat d’assurance pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Pour ce faire, il est important de vérifier en détails les points qui sont couverts par votre assurance, mais également le niveau de franchise qui peut rester à charge dans certaines situations.

 

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Contrôle technique refusé pour pollution : que faire ?

Sur quel site trouver un comparateur d’assurance auto pas chère ?