De nos jours, il est possible d’acheter une voiture sans permis et de rouler avec en toute tranquillité. Cependant, il est conseillé de se diriger vers un concessionnaire automobile pour trouver la meilleure voiture sans permis disponible sur le marché.
Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?
Une voiture sans permis (VSP) ou voiturette est une petite voiture dont l’achat et la conduite ne nécessite pas l’obtention du permis de conduire. Pour acheter une VSP, il est recommandé de recourir à un concessionnaire automobile pour trouver la meilleure offre et connaitre la démarche administrative à suivre pour l’achat.
Il faut savoir que pour tout achat de VSP, les documents nécessaires sont les suivants :
- un certificat de non-gage ;
- un certificat de cession sur le vendeur et sur la voiture.
La conduite d’une VSP peut se faire sans permis pour les personnes nées avant le 1 janvier 1988. Pour les personnes nées après cette date, il faudra disposer d’un BSR ou d’un permis AM délivré par un état reconnu par l’Union Européenne. L’âge minimal pour la conduite d’une VSP est fixé à 14 ans.
Où trouver un concessionnaire de voiture sans permis ?
Un concessionnaire automobile est le responsable d’une société qui se spécialise dans la commercialisation des voitures neuves, dans ce cas, des voitures sans permis. Le recourt au concessionnaire automobile pour l’achat d’une VSP présente l’avantage de bénéficier d’un service personnalisé. En plus, le concessionnaire se chargera de donner des conseils de spécialistes au client et de lui trouver la VSP qui lui correspond le mieux.
Afin de trouver un concessionnaire de voiture sans permis, il est recommandé de mener une recherche sur Internet avec les mots-clés suivants « recherche concessionnaire voiture sans permis ». Pour mieux cadrer sa recherche, les points suivants doivent être pris en considération :
- l’emplacement de la concession automobile ;
- les modèles des voitures sans permis qui y sont disponibles ;
- les services proposés par le concessionnaire ;
- les avis des internautes sur le concessionnaire.
Aussi, selon la région où se trouve l’acheteur, les concessionnaires sont tous répertoriés au niveau d’un annuaire que l’acheteur peut consulter en ligne.
Enfin, il est possible d’acheter une VSP en ligne chez un concessionnaire se trouvant hors de la région de résidence de la personne ou au niveau international, le concessionnaire se chargera de livrer la voiture à l’acheteur.
Il est important de noter qu’un concessionnaire ne vend pas forcément toutes les marques et modèles de voitures sans permis, certains n’en proposent que quelques modèles. Il est donc impératif de se renseigner sur le modèle de voiture sans permis voulu et de vérifier sa disponibilité auprès du concessionnaire automobile choisi.
Comment choisir le meilleur concessionnaire ?
Plusieurs modèles de voitures sans permis sont disponibles sur le marché, mais il est nécessaire de savoir qu’une voiture sans permis doit répondre aux caractéristiques suivantes :
- avoir 4 roues ;
- contenir uniquement 2 sièges ;
- être équipée d’une cylindrée de 50 cm3 au maximum lorsqu’il s’agit d’un moteur essence ;
- elle doit avoir une puissance maximale de 45 km/h lorsqu’il s’agit d’un moteur diesel.
Afin de choisir le meilleur concessionnaire automobile, il faudra prendre en considération les critères de sélection suivants :
La notoriété du concessionnaire
L’image d’un concessionnaire automobile sur le marché se répercute de façon directe sur le choix de ce dernier. Il est recommandé d’opter pour un concessionnaire connu et réputé pour son sérieux, la qualité de son service et les VSP qu’il propose aux clients.
La qualité du service proposé
Un concessionnaire compétent propose un service de qualité à ses clients. Il doit être capable de déterminer le besoin de son client et de lui trouver une offre correspondant parfaitement à ses attentes. De plus, le rôle du concessionnaire est de guider le client pour trouver la meilleure voiture sans permis disponible sur le marché tout en respectant son budget et ses critères de choix.
Le rapport qualité/prix
Les services d’un concessionnaire automobile requièrent des frais supplémentaires. Cependant, pour trouver le meilleur concessionnaire, il est conseillé de faire plusieurs devis pour comparer le rapport qualité/prix entre les différents concessionnaires disponibles.
Enfin, il est également recommandé de comparer les prix des voitures proposées par le concessionnaire à celui des voitures disponibles sur le marché.