in

Comment rédiger une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto ? : les étapes à suivre

Résilier son contrat d’assurance auto peut sembler être une procédure longue, avec beaucoup de paperasse, sauf que ce n’est pourtant pas du tout le cas. C’est d’ailleurs simple comme un jeu d’enfant, il suffit d’envoyer une lettre à sa compagnie d’assurance, en respectant certains délais et le tour est joué. La lettre doit bien évidemment contenir des informations clés pour que la demande soit traitée le plus rapidement possible.

Vous êtes de plus en plus tenté de changer de compagnie d’assurance, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Nous allons vous expliquer dans cet article, comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance auto ?

Résilier son contrat d’assurance auto : pour quelles raisons ?

Les raisons pour résilier son contrat d’assurance auto peuvent être multiples. Dans certains cas, la situation financière de l’assuré ne lui permet plus de d’être protégé chez son assureur. Ça peut être dû à un départ en retraite, une cessation d’activité ou un divorce. Parfois, les compagnies d’assurance peuvent prendre la liberté d’augmenter considérablement leurs primes d’assurance ; dans ce cas-là, l’assuré a totalement le droit de résilier son contrat d’assurance auto, s’il le souhaite.

La vente ou la perte du véhicule doivent souvent être accompagnées d’une résiliation, tout simplement, parce que l’assuré n’a plus besoin d’assurer ce véhicule. La mort du conducteur est aussi un bon motif pour demander la résiliation d’une assurance, puisqu’il ne sera plus en mesure de la payer. Les résiliations d’assurance doivent obligatoirement se faire en respectant certains délais pour être effectives.

Quels sont les délais à respecter ?

Dans une grande majorité des cas, les contrats d’assurance auto se renouvèlent automatiquement après qu’ils aient atteint un an. La loi Chatel oblige toutes les assurances à prévenir leurs assurés que l’échéance de deux mois qu’il faut respecter pour pouvoir résilier son contrat, a commencé. L’assuré pourra ensuite envoyer une lettre pour résilier son contrat, à condition qu’il ait préalablement souscrit à une autre assurance auto.

L’assuré a aussi la possibilité de laisser la procédure de résiliation aux mains de sa nouvelle assurance. Les compagnies doivent envoyer une lettre, au moins 15 jours à l’avance. Si l’assurance ne respecte pas cette règle, alors, l’assuré bénéficiera d’une facilitation de résiliation. Si ce dernier a reçu sa lettre trop tard, il aura 20 jours pour faire sa demande de résiliation.

Dans le cas où le contrat d’assurance a plus d’un an d’ancienneté, la loi Hamon donne la possibilité aux assurés de résilier leur contrat d’assurance auto à n’importe quel moment, sans justificatif ni frais supplémentaires, encore une fois, avec une simple lettre. La compagnie d’assurance ne sera pas en mesure d’exiger des frais supplémentaires et sera dans l’obligation de rembourser toutes les primes payées à l’avance par l’assuré.

Comment rédiger une lettre de résiliation pour son assurance auto ?

Pour rédiger une lettre de résiliation, il n’y a rien de plus facile. La première chose à savoir, c’est qu’elle soit la plus courte possible et qu’elle ne doit contenir que le nécessaire en termes d’informations. Nul besoin de rajouter des couches supplémentaires, il vaut mieux être bref. La chose la plus importante pour ce type de lettre, c’est de mentionner toutes les informations qu’il faut. La lettre de résiliation doit contenir les informations suivantes :

  • le nom et prénom ;
  • l’adresse, ainsi que le code postal ;
  • le numéro de téléphone ;
  • le numéro de contrat d’assurance ;
  • l’adresse de l’assurance auto ;
  • le lieu est la date.

Comme objet, vous devez mettre : “demande de résiliation d’assurance auto”, suivi par “lettre recommandée avec accusé de réception”. Suite à cela, vous pouvez enchaîner avec une formule comme “Monsieur/Madame, je vous adresse cette lettre pour vous faire part de ma décision de résilier mon contrat d’assurance”. Il faudra mettre ensuite, les caractéristiques du contrat, c’est-à-dire, la date à laquelle il a été souscrit, son numéro, le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que l’adresse.

Il est très important de mentionner la loi appliquée dans ce cas particulier. Si la résiliation se fait après que le contrat ait un an d’ancienneté, alors, il faudra mentionner la loi Hamon, quel que soit le motif de la résiliation. Si le contrat est sur le point d’être renouvelé pour la première fois, alors il faudra invoquer la loi Châtel. Il faudra demander à recevoir une lettre qui confirme la résiliation du contrat d’assurance. Enfin, vous devez finir avec une formule de politesse et signer la lettre. Si tout se passe bien, la résiliation prendra effet un mois après la réception de la lettre par l’assurance.

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Comment trouver un bon concessionnaire de voiture sans permis ?

Comment fonctionne le bonus et le malus d’une assurance auto ? : la méthode pour le calculer