in

Découvrez l’évolution de l’automobile à travers une chronologie

Depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, l’industrie automobile a toujours été en constante évolution, au milieu des hauts et des bas des crises mondiales ou territoriales. Elle a viscéralement affecté les économies de nombreux pays, ainsi que la société elle-même.

En analysant de nombreux faits historiques qui se sont déroulés depuis 1900 à nos jours et en les corrélant avec l’évolution de l’industrie automobile, nous pouvons voir comment l’histoire et l’industrie sont inextricablement liées à un « double fil ».

Vous voulez en savoir plus sur l’évolution de l’automobile ? Alors lisez la suite de l’article.

Le design automobile

Si nous voulons parler de design automobile, il faudrait remonter à 1769, lorsque l’inventeur français Nicolas-Joseph Cugnot a présenté au monde le premier modèle à vapeur.

C’était un tricycle avec des roues en fer et une structure en bois, qui avait une sorte de chaudière à l’avant. Un design très rustique à notre goût, mais ce n’était pas pour cette époque où l’innovation était quelque chose de magique.

Si nous parlons d’apparence, il n’y a pas grand-chose à dire, l’imagination des concepteurs était davantage axée sur l’utilité que sur l’apparence de leurs premières machines.

Des pays, comme la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis ont commencé à travailler sur de nouveaux prototypes, mais les chars à chevaux restent le moyen de transport par excellence à cette époque.

Le modèle pionnier

La voiture de Joseph Cugnot, reconstruite en 1771 après avoir percuté un mur de briques, repose au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Cette proposition innovante, dont la conception ressemble également à celle d’un tracteur, pesait environ 4,5 tonnes, avait des roues en bois et des roues en fer.

Les voitures découvertes

La conception du premier véhicule à essence en 1886, par l’homme d’affaires allemand Karl Benz, a dépassé tous les paramètres de la conception de l’époque. Elle fonctionnait comme un tricycle avec d’énormes roues et de nombreux rayons qui n’avaient pas une grande cabine. C’était juste un châssis à l’allure originale avec une sellerie.

C’est ainsi que le monde a évolué et la conception automobile avec. L’Angleterre a connu une période d’évolution très importante entre 1820 et 1840, cependant, sa politique gouvernementale a préféré soutenir la croissance ferroviaire plutôt que le transport privé.

Les voitures classiques

Entre les années 1920 et 1930, les voitures de luxe sur mesure sont devenues populaires. Plus tard, ces modèles ont été appelés classiques et sont aujourd’hui considérés comme des joyaux de l’industrie automobile.

Le grand boom

Le 20e siècle arrive, le moment culminant de l’industrie automobile, avec des parents comme Henry Ford, Louis Renault et bien d’autres qui ont fait de l’automobile une nécessité plutôt qu’un luxe.

Les modèles de la série ont connu un succès retentissant, mais après un certain temps, les mêmes modèles ont fini par ennuyer les clients. C’était là, que le général Motors a décidé de fabriquer des versions différentes chaque année, afin d’encourager l’achat. C’est ainsi qu’est née la refonte et ce que l’on appelle aujourd’hui les nouvelles générations.

Plus que des voitures efficaces, les gens recherchaient des véhicules beaux et accrocheurs. Le concept sportif a gagné en force et les cabriolets sont devenus les plus recherchés.

Qu’en est-il de la conception actuelle ?

Aujourd’hui, le design de la voiture est devenu un facteur d’achat ; l’esthétique d’abord et avec elle la technologie. Les véhicules ont acquis des carrosseries beaucoup plus résistantes, mais en même temps plus légères, ce qui a permis l’utilisation de lignes douces pour améliorer l’apparence.

Le concept futuriste a gagné du terrain, avec des détails élégants prenant la première place. Les voitures les plus vendues ne sont plus les plus robustes. L’idée compacte reste forte et le design intérieur doit privilégier l’ergonomie et le confort pour les passagers.

Voici comment fonctionne la création automobile actuelle :

  • une série de dessins est préparée et approuvée par un comité ;
  • après approbation, les modèles réduits sont réalisés en terre ou en numérique ;
  • des modèles vierges ou des carrosseries en taille réelle sont construits pour évaluer l’apparence extérieure du véhicule ;
  • initialement, des concepts avec une image beaucoup plus attrayante sont fabriqués qui montrent à quoi ressembleront les futurs modèles de production. Ce serait la phase d’attente.

Des voitures incroyables où l’élégance était primordiale, l’industrie automobile a évolué vers des modèles et des designs audacieux. Les voitures n’ont pas toujours été confortables et puissantes, leur apparence a été modifiée pour nous donner, plus qu’un moyen de transport, un style de vie !

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Première voiture : invention et histoire de l’automobile

Comment rédiger une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto ? : les étapes à suivre