in

La fabrication de voitures est de retour – ce qu’il faut faire pour que cela continue

 

Bonne nouvelle pour les amateurs de voitures et pour l’économie américaine en général : la construction automobile a connu son grand rebond. Les statistiques rapportées par Reuters mettent en évidence un bond de 0,9 % de la productivité totale de l’industrie automobile au début de l’année, et ces petits progrès ont continué à s’accumuler jusqu’à la fin du mois d’août. Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement sont l’une des causes du ralentissement de l’industrie automobile, comme l’a souligné Reuters, mais de nouveaux événements montrent que la chaîne d’approvisionnement va faire preuve d’un peu plus de résilience, au grand bénéfice des fabricants.

Sécuriser le titane

L’une des pièces les plus importantes de la plupart des voitures est la tôle en titane. Utilisé dans tous les éléments, du bloc moteur aux panneaux en passant par le convertisseur catalytique, la durabilité de la chaîne d’approvisionnement en titane a été sérieusement remise en question en raison du conflit en Ukraine. Comme le souligne Forbes, la majeure partie de l’approvisionnement mondial en titane passe par la Russie, que ce soit à la source ou par transformation. Cependant, avec l’ouverture de nouvelles options en provenance de Chine, du Kazakhstan et du Japon, il semble que le marché soit plus durable.

Construire en cobalt

Le cobalt est un autre élément crucial dans la construction automobile, et notamment dans la production de véhicules électriques. En raison du manque d’approvisionnement en cobalt fiable et facile d’accès dans le monde, et des questions éthiques liées à l’extraction du minerai dans des pays tels que la Russie, les fournisseurs ont dû chercher des alternatives. Celles-ci sont enfin présentées aujourd’hui, selon S&P Global, les analystes prévoyant une augmentation de la disponibilité du cobalt dans le monde.

La demande numérique

Un autre aspect de la chaîne d’approvisionnement qui nécessite une attention, mais qui n’est pas lié au matériel mais au personnel, est la transformation numérique. Comme le souligne la MIT Technology Review, l’industrie automobile est confrontée à d’importantes demandes pour se lancer dans une nouvelle série de modernisations. Pour y parvenir, le secteur a besoin d’une plus grande densité de travailleurs hautement qualifiés. Trouver ces professionnels, et les placer aux bons postes, est le défi auquel l’industrie est confrontée – et qui doit être mené à bien parallèlement au travail continu de promotion de la chaîne d’approvisionnement en matériaux.

La chaîne d’approvisionnement a mis au défi la capacité de l’industrie automobile à être productive. Avec de bonnes nouvelles à l’horizon, cela va enfin changer. Les passionnés et les initiés de l’industrie seront heureux et enthousiastes à l’annonce de cette nouvelle, le nombre de voitures sortant des lignes de production devant à nouveau augmenter.

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Mazda CX 30 : Tout les avis que vous devez savoir

Un rétroviseur endommagé ? Voici pourquoi vous devriez penser aux pièces détachées d’occasion