in ,

Quel est le prix des plaques d’immatriculation ?

Sans tenir compte des véhicules dits non-roulants, il y a plus de 38 millions de voitures en circulation dans l’hexagone. Et donc, autant de plaques d’immatriculation. 

Est-il obligatoire d’avoir des plaques d’immatriculation ? 

Il est obligatoire de faire apposer des plaques d’immatriculation homologuées, de façon visible,  sur tous les véhicules ayant un moteur ; une exception étant faite concernant les véhicules de travaux publics. Cela a pour but de pouvoir retrouver ou d’identifier le détenteur du véhicule, lors de contrôles, par exemple ou d’accidents. 

Quand faut-il changer ses plaques d’immatriculation ? 

Quand on achète un véhicule encore immatriculé sous l’ancien régime FNI (Fichier National des Immatriculations), la modification de la carte grise qui doit porter mention du nouvel acquéreur va permettre de mettre les plaques d’immatriculation à jour. 

Suite à une collision, une plaque peut être illisible. Or, il s’agit d’une condition sine qua none pour ces accessoires. Choisie dans un matériau de mauvaise qualité, elles peuvent vieillir de façon prématurée, avec le même résultat. 

Il est devenu courant d’acheter une voiture à l’étranger pour faire des économies. Mais il faut alors changer les plaques minéralogiques et en commander d’autres si l’on fait l’achat d’une remorque ou encore d’un porte-vélos. 

Comprendre le prix des plaques d’immatriculation :

 Quand on commence à effectuer des recherches sur le prix des plaques d’immatriculation, la différence affichée entre plusieurs est relativement importante. Le prix d’achat pour une plaque basique est de 10 euros et cela peut ensuite aller jusqu’à plus de 60 euros. Comment expliquer cette disparité ?

Le matériau utilisé :

Le coût des matières premières influe beaucoup sur le prix des plaques minéralogiques. Ainsi, les plaques en aluminium plus courantes, sont moins chères que celles que l’on pourrait choisir en plexiglas. 

Ce dernier se décline en deux qualités. La moins onéreuse ; et donc la plus fragile ; avec un liseré noir se déforme suite à un choc. Cela n’est pas le cas pour le plexiglas renforcé qui est plus résistant notamment face aux UV. 

Format de la plaque d’immatriculation :

Il existe plusieurs formats qui varient le plus souvent en fonction du véhicule à moteur. La taille des plaques n’est pas la même pour une voiture que pour une moto, un camion ou encore un quad. 

Une plaque de grande taille, en plexiglas renforcé ; qui plus en, en relief (ce qui est possible) ; serait forcément plus chère qu’une petite plaque en aluminium classique. 

Personnalisation de la plaque d’immatriculation : ce qui est permis par la loi et pour quel prix ? 

La loi française est relativement stricte à ce sujet : s’il est possible de choisir de mettre sur sa plaque d’immatriculation le numéro et l’icône du département de son choix ; même si ce n’est pas celui de résidence, il est normalement interdit de personnaliser ses plaques de véhicule. 

Mais dans les faits, si cela n’empêche pas de lire le numéro, il est possible de faire rédiger un texte sur la partie inférieure de la plaque. 

Bien entendu, cela ajoute un coût à la plaque d’immatriculation. Les entreprises qui le font peuvent fixer leurs tarifs comme bon leur semble et demander un prix au mot ou à la lettre. Au niveau des couleurs, les plaques peuvent être blanches, rouges ou encore noires. 

Frais d’envoi des plaques d’immatriculation :

Le montant des frais d’envoi va dépendre du transporteur, mais aussi du fait que l’envoi puisse par exemple se faire en Colissimo, pour une livraison rapide en 24Heures. 

Cela ne peut normalement pas excéder 10 euros, pour les deux plaques, sachant qu’elles ne représentent pas un poids très conséquent. 

Main d’œuvre pour monter les plaques d’immatriculation sur le véhicule :

Pour plus de praticité, un conducteur peut choisir de passer par un professionnel du monde automobile. Cela peut être un garage ou encore un centre auto. Pourtant, ces derniers peuvent librement fixer le prix de cette prestation. Il n’est donc pas rare de constater une vraie disparité entre ces professionnels pouvant aller jusqu’à 40 euros. 

C’est pour cette raison que certains automobilistes font le choix de prendre un kit (avec un coût supplémentaire de 10 euros en moyenne) pour pouvoir les monter eux-mêmes. Il faut pourtant, pour cela, avoir un peu de matériel comme une pince à riveter ; si les plaques sont livrées avec des rivets. 

Commerçant spécialisé physique ou achat en ligne pour ses plaques d’immatriculation ? 

La tentation peut être grande de choisir des plaques à bas prix. Mais aurez-vous de la qualité ? Il faut être certain qu’elles sont bien homologuées sous peine de devoir payer une amende en cas de contrôle et de devoir en acheter de nouvelles. 

La fiabilité est de mise chez les concessionnaires, les garages, les centres automobiles ; ce qui fait que de nombreux automobilistes font ce choix, par précaution. Il est ainsi possible de les commander et de les faire poser au même endroit. 

Mais il est possible de trouver en Internet une alternative de choix. Par contre, il faudra procéder à la pose soi-même. 

L’immatriculation : l’identité de votre voiture

Immatriculer son véhicule personnel est donc une obligation en France depuis fort longtemps. Dès lors, que vous ayez un bon garagiste près de chez vous ou que vous préfériez passer par un vendeur de plaques d’immatriculation sur internet, libre à vous de choisir l’option qui vous semble la plus simple pour vous, en fonction de vos contraintes quotidiennes. Aujourd’hui il y a tellement de choses qui se passent en ligne, y compris les demandes de carte grise ou encore l’achat de voitures, que cette option peut vous paraître la plus appropriée. A vous de voir, sachant que vous le savez bien : la plaque immatriculation est ce qui donne à votre véhicule une identité propre, face à tous les autres véhicules que vous croisez sur les routes de France et de Navarre. Sa carte grise retrace son historique, mais la suite de chiffres et de lettres que l’on appose devant et derrière reste une manière de lui donner une particularité. Il en est ainsi depuis plus d’un siècle, à une époque où les automobiles ont commencé à faire entendre leurs sons dans les rues de villes, remplaçant petit à petit les transports à cheval.

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Comment se fait le démontage tringlerie d’une boite de vitesse 206 ?

Tout savoir sur l’avertisseur de changement de file