Contrairement au maintien de l’état mécanique du véhicule, l’action d’entretenir une voiture vise à maintenir l’esthétique du véhicule. Les services d’esthétique automobile les plus fondamentaux comprennent le lavage et le cirage de l’extérieur du véhicule, l’aspiration de l’intérieur, l’essuyage des vitres et le polissage de la surface. Mais combien cela coûte-t-il ?
1. Intérieur de la voiture
Le processus utilisé pour entretenir et nettoyer les composants à l’intérieur d’un véhicule est appelé « interior car detailing ». L’objectif de l’esthétique intérieure est de remettre l’intérieur d’un véhicule dans l’état où il était avant l’accident ou de l’améliorer.
Lors du processus d’entretien de l’intérieur d’un véhicule, il est courant de nettoyer et de protéger les surfaces suivantes :
- La garniture de toit, la moquette, les panneaux de porte et les sièges sont tous des exemples de garnitures.
- Le plastique et le vinyle sont utilisés pour le tableau de bord et les garnitures.
- Surfaces réfléchissantes : pare-brise, fenêtres et miroirs transparents (verre).
L’étape initiale du nettoyage de l’intérieur d’une voiture consiste à passer l’aspirateur pour éliminer toute la saleté, la poussière et les autres débris. Ensuite, les tapis et les tissus d’ameublement doivent être shampouinés et nettoyés afin d’éliminer les taches et les saletés qui se sont accumulées. La dernière étape consiste à nettoyer et à protéger soigneusement les surfaces en plastique, en vinyle ou en verre.
Prendre le temps de détailler l’intérieur de la voiture est du temps bien employé. Un intérieur bien entretenu et protégé augmentera non seulement l’attrait esthétique de votre voiture mais gardera également sa valeur intacte dans le temps. Selon certaines estimations, le prix varie entre 80 et 160 $, en fonction du type de votre voiture.
2. Extérieur
Une séance approfondie d’esthétique automobile extérieure peut améliorer l’apparence générale de votre véhicule. De plus, elle contribuera à la préservation de la peinture de votre véhicule, lui permettant de conserver son aspect attrayant pendant une période prolongée. Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de l’esthétique extérieure de votre véhicule :
- La première étape consiste à procéder à un nettoyage complet. Il serait utile d’utiliser un shampooing doux et une éponge ou un gant de qualité pour laver votre véhicule. En outre, les roues et les pneus doivent être nettoyés.
- Il serait utile d’utiliser une serviette douce pour sécher votre voiture.
- Vérifiez la finition du travail sur votre voiture pour vous assurer qu’il n’y a pas de bosses ou de rayures. Si vous en trouvez, éliminez-les avec précaution en utilisant une barre d’argile.
- L’utilisation d’une cire ou d’un scellant est un excellent moyen de préserver et d’améliorer la brillance de la peinture.
- Les pneus et les garnitures sont deux exemples des touches finales qui sont maintenant installées.
Pour le nettoyage et la vérification de l’extérieur, certains vous factureront entre 30 et 300 $.
3. Nettoyage à la vapeur
Plutôt que d’utiliser des méthodes traditionnelles comme des seaux d’eau et de savon pour nettoyer une voiture, les laveurs de voitures à vapeur utilisent de la vapeur d’eau. La vapeur de la vapeur peut pénétrer profondément dans les pores de la saleté et de la crasse, les décollant pour qu’elles puissent être essuyées sans grand effort. Comme la peinture est traitée plus délicatement au cours de ce processus, moins de rayures apparaîtront.
L’utilisation d’un lavage de véhicule à la vapeur présente de nombreux avantages. L’avantage le plus notable est l’efficacité du nettoyage. Avec l’approche à l’ancienne, vous pouvez rendre votre voiture impeccable en une fraction du temps qu’il faudrait. Le nettoyage des voitures à la vapeur utilise beaucoup moins d’eau, ce qui rend le lavage des voitures à la vapeur plus durable ; il vous en coûtera environ 170 à 400 $.
4. Cirage
Le cirage est nécessaire pour l’esthétique de la voiture. Il est préférable d’appliquer de la cire pour protéger la peinture et la couche transparente des dangers comme les rayons UV et les rayures. Il existe des cires naturelles et synthétiques. Bien que plus faciles à utiliser et offrant une meilleure protection, les cires synthétiques sont plus chères. Les cires naturelles offrent une bonne protection et peuvent être moins chères, mais elles nécessitent plus de compétences.
Ciré. Utiliser un chiffon propre et sec. Étalez la cire en couche mince. Attendez aussi longtemps que nécessaire avant de polir la cire. Bien que le retrait de la cire puisse prendre un certain temps, il est essentiel. La poussière et les débris sont attirés par les résidus de cire, ce qui entraîne des rayures. Le processus de cirage coûte entre 75 et 170 dollars.
5. Polissage
L’esthétique automobile consiste à nettoyer votre véhicule à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pouvez le faire vous-même ou engager quelqu’un pour le faire à votre place. Il est essentiel d’avoir les fournitures et le savoir-faire nécessaires si vous le faites vous-même. Voici une petite introduction à l’esthétique automobile :
La première étape consiste à laver l’extérieur de votre véhicule. Un seau d’eau savonneuse, un tuyau d’arrosage et une éponge ou un chiffon doux sont nécessaires. Commencez par le haut et allez vers le bas, en lavant l’éponge ou le chiffon fréquemment. Veillez à pénétrer dans toutes les fissures et crevasses autour des pneus et entre les panneaux de porte.
Après que votre esthéticienne ait nettoyé l’extérieur, passez à l’intérieur. Commencez par passer l’aspirateur sur les sièges, le plancher et les tapis. Enfin, nettoyez les vitres à l’intérieur et à l’extérieur. Avec ce type de service, il faut compter entre 250 et 450 dollars. Mais il est toujours bon de rechercher l’expertise et de payer un supplément pour cela !