Alors que les progrès technologiques continuent d’englober tous les aspects de notre vie, les gens se tournent vers des moyens de transport plus durables. Le réchauffement climatique a pris le monde d’assaut, et si chacun ne fait pas l’effort collectif de réduire son empreinte carbone, le monde tel que nous le connaissons s’effondrera autour de nous.
Prenons, par exemple, les voitures électriques. Elles sont de moins en moins chères, n’ont pas besoin d’essence et contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il n’est donc pas surprenant que, selon les statistiques, les ventes de véhicules électriques aient considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une voiture électrique.
Hybride rechargeable et véhicule électrique complet
Bien qu’un véhicule hybride standard (HEV) fonctionne avec un moteur à essence associé à une petite batterie, un véhicule hybride rechargeable (PHEV) ne peut compter que sur sa batterie pendant un certain nombre de kilomètres avant que le moteur n’intervienne. Si vous ne branchez pas votre PHEV, il fonctionnera comme un hybride classique, avec un compromis entre le moteur et la batterie. Si vous chargez votre véhicule hybride rechargeable, vous pouvez profiter des avantages de la conduite sur batterie seule, bien que sur de courtes distances, mais vous n’êtes pas obligé de le faire. En revanche, un VE complet est uniquement alimenté par sa batterie et nécessite une recharge régulière.
Calculer les coûts
Avant d’acheter une voiture électrique, vous devez comparer son coût à celui d’une voiture ordinaire. Bien que les prix soient en baisse, les voitures électriques ne sont toujours pas bon marché. Les VE se vendent encore à environ 55 600 $, ce qui est beaucoup plus élevé que la médiane de l’industrie, et les PHEV se situent quelque part au milieu, coûtant environ 46 000 $. Vous pourriez même avoir à payer jusqu’à 7 500 $ en crédits d’impôt fédéraux en plus des crédits d’État ou de ville et des rabais supplémentaires pour certaines voitures électriques.
Toutefois, il serait utile de penser à long terme en tenant compte de facteurs tels que la fréquence de vos déplacements, la marque et le modèle de votre voiture, les coûts d’entretien, les prix de l’électricité et de l’essence dans votre région, ou le moment et le lieu où vous rechargerez votre VE. Par exemple, il est beaucoup plus probable que les coûts énergétiques soient moins élevés avec une voiture électrique qu’avec une voiture conventionnelle à long terme.
Recharge à la maison
La possibilité d’utiliser les bornes de recharge publiques pour s’assurer que la batterie de votre VE est pleine dépend de votre lieu de résidence. Cependant, de nombreux propriétaires de voitures électriques affirment que l’installation d’un chargeur à domicile est beaucoup plus pratique et facile à gérer. Plutôt que d’avoir à attendre dans une station, vous pouvez la charger pendant qu’elle est garée dans votre allée ou votre garage et que vous êtes occupé à autre chose. Nous vous recommandons d’investir dans une station de recharge pour VE à énergie solaire.
Malheureusement, cette option n’est pas envisageable pour les personnes vivant en appartement ou celles qui se garent dans la rue ou sur des terrains publics, à moins qu’elles n’obtiennent l’autorisation de leur propriétaire ou de leur gestionnaire immobilier. Si vous achetez un chargeur de niveau 1, vous pouvez le brancher sur une prise standard de 120 V, mais il chargera votre véhicule très lentement. Un chargeur de niveau 2 utilise 240 V et fonctionne beaucoup plus rapidement, ajoutant une autonomie de 10 ou 20 miles pour chaque heure de charge de la voiture. Ce chargeur peut être installé pour quelques centaines de dollars à 1 000 $, et vous pouvez le faire vous-même ou engager un électricien.
Entretien de votre véhicule
Ce n’est pas parce que les VE ne nécessitent pas de vidanges fréquentes comme les voitures à essence que votre seule tâche consiste à les charger et à les emmener faire un tour. Il y a d’autres questions et fonctions d’entretien automobile standard à prendre en compte, comme le changement des balais d’essuie-glace, le gonflage et la rotation réguliers des pneus, et la surveillance des plaquettes de frein. Plusieurs conducteurs de VE ont signalé que des pneus sous-gonflés avaient considérablement réduit l’autonomie de leur voiture ; l’entretien est important.
Pourtant, la plupart des VE doivent subir des contrôles d’entretien beaucoup moins fréquents que les voitures conventionnelles. Vous pouvez avoir à vérifier les batteries et l’électronique, et bien sûr, les situations où les choses tournent mal sont totalement différentes. D’un autre côté, les VHR doivent être entretenus comme n’importe quelle autre voiture puisqu’ils dépendent toujours des moteurs à gaz et des fluides associés.
Il est possible que votre mécanicien de quartier ne soit pas équipé pour ce travail, surtout si des outils spéciaux doivent être utilisés. Comme votre VE peut exiger des besoins d’entretien spécifiques, vous devez trouver un concessionnaire qui sait comment travailler sur votre modèle de VE.
Avantages des voitures électriques
Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qu’impliquent les différentes voitures électriques et de leurs mécanismes, voyons pourquoi vous devriez en acheter une.
1. Pas d’émissions de gaz d’échappement
Contrairement aux moteurs à combustion interne, un moteur électrique limite considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de polluants générateurs de smog dans l’atmosphère. Cependant, la source d’électricité locale détermine l’impact du VE sur l’environnement. L’effet net est le plus faible dans les régions où les ressources énergétiques sont facilement disponibles. En général, une voiture électrique contribue à réduire la pollution et fait de vous un citoyen responsable qui prend soin de la planète.
2. Coûts d’entretien réduits
Avec une voiture électrique, l’époque où vous deviez apporter votre véhicule pour les mises au point et les changements d’huile est révolue ; il y a moins de pièces mobiles, ce qui signifie qu’il y a moins de risques de panne et de remplacement de la voiture. Les VE fonctionnent avec une simple transmission à une vitesse et des pièces d’usure, notamment un embrayage, un convertisseur catalytique, un distributeur, des courroies de transmission, des tuyaux, un silencieux/un tuyau d’échappement, des bouchons et des soupapes. Les visites d’entretien typiques consistent à vérifier les plaquettes de frein ainsi que d’autres composants et à faire tourner les pneus.
3. Augmentation des stations de recharge publiques
À mesure que les voitures électriques deviennent plus courantes, le nombre de stations de recharge pour VE a doublé au cours des dernières années. Bien sûr, par rapport aux stations-service, elles sont encore rares, mais c’est un bon début. Vous pouvez maintenant en voir autour des hôpitaux, des immeubles de bureaux, des parkings publics des aéroports, des parkings de centres commerciaux et de nombreux autres endroits, en fonction de votre lieu de résidence.
Le type de charge le plus populaire est celui des chargeurs de niveau 2 branchés sur une prise de 240 volts, qui ont la capacité de restaurer complètement la batterie d’un VE en quatre heures, selon le modèle. Les gens utilisent également la charge rapide CC de niveau 3, qui prend 30 minutes pour ramener la capacité de la batterie d’un véhicule à 80 % – c’est une alternative plus rare mais plus rapide.
Note de fin de texte
Bien que les coûts d’achat d’une voiture électrique puissent sembler élevés, ils valent la peine que vous fassiez des économies. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour investir dans une VE qui vous rendra la vie plus simple et plus écologique. Les voitures électriques sont l’avenir, et elles ne cessent de gagner du terrain dans le monde entier. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, consultez les nouveaux modèles dont la sortie est prévue en 2022 avant de prendre une décision.