Les vitres arrières du Renault scenic fonctionnent grâce à un système de lève vitre électrique ou manuel qui permet ainsi à la vitre de monter et de descendre. Si ce système est défaillant, cela entraîne un blocage au niveau des vitres, et donc un défaut de commande, avec la survenue de défaillance, comme une vitre qui descend et monte toute seule, ou encore une vitre bloquée. Il est important de détecter le problème, de découvrir l’origine de celui-ci, afin de le réparer au plus vite, au risque que la défaillance ne s’étende, et que celui-ci devienne irréversible.
Qu’est-ce qu’un lève vitre ?
Le lève vitre est un système qui assure la commande des mouvements des vitres, ce qui permet au conducteur de lever ou bien d’abaisser celle-ci. On distingue trois types de système :
- Un lève vitre manuel.
- Un lève vitre électrique.
- Un lève vitre électrique et automatique.
Chaque système fonctionne selon un mécanisme précis, dans le cas du système manuel, il suffit de tourner une manivelle pour faire monter ou baisser la vitre, dans le cas du système électrique, il suffit d’appuyer sur un bouton pour lever ou abaisser la vitre.
Quelles sont les signes qui montrent une défaillance au niveau du lève vitre ?
Il est important de repérer les signes qui démontrent un disfonctionnement du lève vitre, qui aura par la suite un impact au niveau des vitres de la voiture. Par exemple, certains signes montrent qu’il s’agit d’un défaut lié à l’usure et au vieillissement du système, tels que des grincements, ou encore un mouvement ralenti des vitres. Ceci concerne surtout le système manuel, cependant concernant le système électrique, ceci peut être dû à un autre défaut, tel qu’une défaillance au niveau du mécanisme. Ceci peut ne pas se manifester par un défaut d’abaissement ou de levée de la vitre, accompagné d’un moteur qui fonctionne normalement donc on remplace le système, cependant si le moteur reste silencieux il peut s’agir d’un problème survenant en son sein.
La procédure pour remplacer le lève vitre
Pour pouvoir le changer le lève vitre, il est important tout d’abord de démonter la porte, étant donné que le système se trouve à l’intérieur. Cependant il faut manipuler avec précaution pour ne pas se blesser. Tout d’abord il faut retirer la garniture de la porte. Puis enlever les joints qui maintiennent le système en place. Enlever la vitre en déverrouillant le mécanisme qui la maintient en place. Pour la retirer, il nécessaire de la fermer à moitié. Pour retirer le mécanisme, il est important tout d’abord d’évaluer le système en place, dans le cas où il s’agit d’un montage à double câbles, il faut tout d’abord dissocier le mécanisme du moteur après l’avoir éteint. Dans le cas où il s’agit d’un montage à câble, il suffit de couper celui-ci, pour pouvoir enlever le mécanisme. Pour retirer l’ensemble il faut d’abord retirer la vitre, il faut la placer sur une surface sécurisée afin que celle-ci ne se brise pas. Il est important de retirer la vitre avec précaution, pour qu’elle ne se casse pas. Ainsi, une fois que celle-ci a été déplacé, il est possible de retirer le mécanisme. Si le mécanisme est vissé à la portière il faudra le dévisser, il ne faut pas oublier d’éteindre le connecteur alimentant le moteur. Une fois l’étape du démontage terminée, il faudra placer le nouveau lève vitre, en utilisant les joints et les agrafes de l’ancien système. Pour cela, il faudra placer ce dernier au même endroit que le précédent. Allumer le moteur, et replacer la vitre au même endroit. Pour finir, on replace la garniture de la porte, et on teste le nouveau mécanisme, afin de voir si le problème a disparu.
Où trouver un lève vitre ?
De nombreux sites proposent des lèves vitre pour la scenic 2 à des prix raisonnables, il suffit de comparer les différentes offres et d’acheter la bonne pièce. Il est important de choisir le bon modèle, soit choisir le lève vitre qui appartient à la vitre défaillante, soit arrière gauche ou droite, ou avant gauche ou droite. On retrouve par exemple le lève vitre Ridex arrière gauche, qui fonctionne par un système électrique sans moteur, vendu au prix de 30.72 €. On retrouve également le lève vitre Van Wezel, arrière gauche, avec un système électrique avec moteur, vendu au prix de 60,62 €.