in

Achat d’une voiture : Attention à bien choisir entre mandataire ou concessionnaire !

Souhaitez-vous acheter un véhicule neuf ou d’occasion, mais vous ne savez pas à qui s’adresser ? Sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour simplifier les démarches. D’une part, il est possible d’avoir recours à un mandataire et de l’autre part, vous pouvez vous rapprocher d’un concessionnaire. Chacune de ces options peut vous être avantageuse, en fonction de ce que vous recherchez. Alors, qui choisir entre le mandataire et concessionnaire ?

L’achat chez un concessionnaire

 

Le concessionnaire est un professionnel qui possède l’agrément de vendre des véhicules neufs et d’occasion dans une région. Acheter auprès d’un concessionnaire peut avoir plusieurs avantages pour vous.

Profiter du réseau d’un professionnel

Le service d’un concessionnaire est notamment basé sur sa capacité à pouvoir négocier de bonnes affaires. De ce fait, ces derniers ont généralement un riche carnet d’adresses et collaborent avec de nombreux professionnels de la carrosserie. En achetant chez un concessionnaire, vous rencontrerez rarement de problèmes pour entretenir ou faire réparer votre véhicule. D’ailleurs, la plupart de ces entreprises disposent d’un service après-vente qui accompagne la clientèle pour leurs différents besoins en termes d’entretien et de réparation.

Avoir la garantie de contrôles techniques bien faite

Si de nombreux propriétaires de véhicules ont privilégié l’achat chez un concessionnaire, c’est pour avoir droit à une expertise technique de qualité. Les voitures qui sont acquises auprès de ces professionnels sont généralement soumises à un contrôle technique précis. Ainsi, l’ensemble des défauts décelés sont réparés après l’expertise. Il est d’ailleurs possible d’obtenir une garantie auprès du concessionnaire pour voir toutes les corrections apportées sur le véhicule. Que ce soit une voiture neuve ou d’occasion, vous avez donc la certitude qu’elle soit en parfait état.

Avoir une grande possibilité de choix

Un autre avantage d’acheter auprès d’un concessionnaire est de pouvoir trouver la voiture de vos rêves parmi une large sélection de véhicules. L’acheteur n’a pas à parcourir plusieurs annonces pour trouver son bonheur. Tout ce dont il a besoin se trouve déjà dans les locaux du professionnel qui lui présente plusieurs modèles de voitures qui correspondent parfaitement à son budget. Le concessionnaire se base également sur les critères techniques et esthétiques avancés par un client pour lui proposer une sélection de véhicules.

Profiter de négociations intéressantes

L’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion chez un concessionnaire vous permet d’avoir plusieurs options de négociation. Il ne s’agit pas souvent d’un avantage financier. Toutefois, vous pouvez d’échanger votre véhicule actuel avec un autre dans les moyens du possible. C’est-à-dire, même si le prix de votre véhicule n’équivaut pas à celui de la nouvelle voiture, sa valeur peut être déduite dans le coût. Ainsi, vous pouvez facilement changer de voiture, en passant par ce type de négociation. Une solution qu’on ne retrouve pas très souvent chez les vendeurs particuliers.

L’achat auprès d’un mandataire

Par mandataires, on fait référence aux points de vente physiques et en ligne qui proposent aux automobilistes des prix d’achat très compétitifs. Comme pour le concessionnaire, le mandataire dispose de plusieurs atouts qui pourraient pousser un acheteur à passer par lui.

Des prix de vente alléchants

La première raison qui fait que l’achat chez un mandataire est aujourd’hui privilégié par de nombreux Français repose sur les prix très compétitifs qu’il propose. En effet, ces professionnels réalisent un achat par lot. Ceci peut se faire chez un constructeur automobile ou auprès d’un concessionnaire. Le mandataire peut ensuite proposer aux acheteurs des rabais de 20 à 40 % selon le modèle choisi. Dans la majorité des cas, vous n’avez même pas besoin de marchander pour bénéficier de ces tarifs avantageux.

Des services exclusifs

Passer par un mandataire automobile, c’est avoir la possibilité de profiter de services supplémentaires. En effet, les acheteurs ont le choix d’inclure des prestations comme la livraison à domicile dans leur achat. Ainsi, ils reçoivent le véhicule directement chez eux. De même, l’offre de financement et l’extension de garantie sont des services accessibles auprès d’un mandataire. Par ailleurs, il faut noter que ce dernier fournit la même garantie que celle d’un constructeur.

Une sélection de voitures uniques

Ces points de vente représentent une véritable aubaine pour trouver un modèle de voiture unique. En effet, certains mandataires peuvent vous vendre un véhicule avant même sa mise en ligne officielle sur le marché français. Il existe également des modèles de véhicules qui ne sont pas commercialisés en France, mais que vous pouvez obtenir via ces importateurs. Si vous êtes donc à la recherche d’un modèle de voiture rare ou une finition atypique, l’achat chez un mandataire peut vous convenir.

Un conseiller automobile

Le statut de conseiller automobile n’est pas exclusivement réservé au concessionnaire. L’importateur est un professionnel indépendant. Toutefois, il a des connaissances assez avérées dans la vente de véhicule pour pouvoir vous conseiller afin de choisir un modèle qui répond à vos attentes. Ainsi, il reste entièrement à votre écoute pour vous guider en fonction de vos besoins

Concessionnaire ou mandataire : lequel choisir ?

Après avoir eu un aperçu détaillé sur les avantages qu’offre chacune de ces solutions, vous devez être en mesure de faire votre choix. Passer par un mandataire reste la solution la plus intéressante pour l’achat d’un véhicule neuf pour différentes raisons. En effet, cette option vous permet de réaliser des économies sur le budget prévu pour l’achat de la voiture. Les prix sont bien moins élevés que chez le concessionnaire, même si les importateurs ne proposent pas du low cost. Les tarifs sont justifiés par une importation et un coût de déstockage moins important.

Avec ce professionnel vous pouvez bénéficier d’un service conseil totalement indépendant. Le mandataire n’est pas soumis à l’obligation d’atteindre des objectifs de vente. Il ne vous proposera pas de marque ou de modèle spécifique dans son propre intérêt. De plus, il vous permettra de profiter des mêmes garanties. Les importateurs fournissent aujourd’hui des services similaires à ceux des concessionnaires. De ce fait, vous avez l’assurance que votre achat est garanti. En sus, vous pouvez lui déléguer un ensemble d’opérations qui visent à simplifier votre achat (formalités administratives, financement, livraison à domicile, extension de garantie, etc.).

En résumé, retenez que la grande différence entre acheter chez un concessionnaire et chez un mandataire réside dans les tarifs. Avec un concessionnaire, vous n’aurez pas la possibilité de bénéficier d’une remise allant jusqu’à 40 %. C’est ce que l’atout que détiennent les importateurs. Hormis ce fait, on remarque une grande similitude dans leur service.

Écrit par Hugo. V

Bienvenue sur monpiaf.fr, passionné de mécanique et de l'univers automobile en général, je vous partage mon savoir faire et j'essaye de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Risque de pénurie de carburant : Le gouvernement français propose une “Voiture électrique à 100 euros par mois” !

Le détartrage du moteur d’une voiture peut-il contribuer aux performances?