Il existe de nombreux mythes associés aux véhicules électriques, l’un d’entre eux reste que les voitures électriques sont utiles pour une utilisation en ville et ne sont pas adaptées à d’autres types de trajets. Certains arguments vont dans ce sens, la plus grande autonomie des derniers modèles dissipe complètement cette idée.
Car l’autonomie est un peu plus courte…
Au cours de la période 1995-2005, les véhicules électriques équipés de batteries au nickel-cadmium n’ont parcouru en moyenne que 80 km à l’extérieur, ou ceux qui les précédaient équipés de batteries au plomb. L’usage urbain était privilégié, souvent à l’intérieur de zones fermées, à moins bien sûr de vouloir repousser les limites du véhicule.
Dès le début de la décennie, l’arrivée des premiers packs au lithium s’est accompagnée d’une plus grande autonomie, permettant de dépasser de quelques dizaines de kilomètres la limite psychologique des 100 km.
En dehors de ceux qui ont été les premiers à introduire l’électromobilité et qui ont tenté de le prouver, il n’était pas possible de conduire sur de longues distances. Cependant, il est maintenant possible de voyager plus loin du confort de la maison.
Un confort qui devient de plus en plus essentiel avec l’arrivée de nouveaux réseaux de recharge et de batteries à plus grande capacité énergétique. Les déplacements quotidiens entre des villes situées à 100 km de distance sont désormais possibles.
Plus de 20 000 miles par an, les voitures électriques sont rapidement devenues économiquement plus intéressantes.
…à des centaines de kilomètres
Une autonomie de 250 à 350 km (et de 450 à 500 km supplémentaires avec les voitures Tesla) après une recharge complète de la batterie, des systèmes de refroidissement et de chauffage efficaces, des batteries protégées des variations de température extérieures et portées à leur température de fonctionnement optimale, etc. La voiture électrique n’a jamais été aussi simple à utiliser. La voiture électrique n’a jamais été aussi flexible pour tout type de déplacement.
Même les voitures de ville les plus récentes ont une autonomie de plus de 200 kilomètres. Ce n’est pas fini !
Grâce aux réseaux de recharge efficaces qui se développent, les électromobilistes sont de plus en plus nombreux à pouvoir traverser les régions, voire même la France, ou à partir en vacances dans d’autres pays.
Même s’il reste des zones blanches et que les opérateurs ne sont pas en mesure de fournir des bornes de recharge rapide dans leurs réseaux, les véhicules électriques peuvent parcourir de longues et moyennes distances.
Et tout cela dans un confort (fonctionnement silencieux avec une régulation de vitesse qui peut être commandée par la seule pédale d’accélérateur et une sélection facile du sens de marche, etc.) que seule une poignée de modèles thermiques comparables sont en mesure d’offrir.
Equivalence
Les progrès rapides réalisés dans le domaine de la densité énergétique des cellules ainsi que la capacité d’alléger le poids et la taille laissent penser que, d’ici 2025, la norme pour les voitures électriques et les voitures compactes sera une autonomie d’environ 800 kilomètres.
Il est possible de conclure que les véhicules électriques peuvent offrir une expérience au moins égale et peut-être même supérieure à celle de leurs homologues à combustion interne.
L’idée qu’ils ne sont employés que dans les villes est aussi démodée que d’imaginer une terre plate.