Allez, c’est parti ! Les vacances d’été débarquent avec fracas, nous laissant cogiter sur des questions existentielles. Le grand départ se fera-t-il de jour ou de nuit ? À l’aube, au zénith ou quand le croissant de lune pointe son nez ? En pleine semaine, quand le reste du monde travaille, ou à la faveur d’un week-end ?
Il faut bien l’avouer, nos chères autoroutes s’apprêtent à virer à un orange brûlant, voire à un rouge ardent les longs vendredis, samedis et dimanches à venir. Ô joie de patienter des heures dans sa voiture sous le soleil estival ! Heureusement, un allié se tient à nos côtés : les prévisions trafic de Bison futé. Également, n’hésitez pas à checker un petit site bien sympa pour connaître le taux d’encombrement des routes.
Le sacro-saint départ en vacances d’été vu par Bison futé
Au diable les 7 et 8 juillet, ce sont les vacances d’été qui débarquent sur l’Hexagone. Pour ce qui est des départs, s’annonce un torrent de véhicules se battant pour quelques centimètres de bitume.
D’après notre bon vieux Bison futé, « préparez-vous à voir un flot ininterrompu de voitures sur les grands itinéraires, et plus encore vendredi et samedi ». La plupart des conducteurs sembleraient avoir pour destination le « nord-ouest, droit devant » au départ de l’Île-de-France.
Indéniablement, « ce sont majoritairement des automobilistes français qui prennent d’assaut les routes. À l’assaut du début de l’été pour savourer un peu de tranquillité. Bon, sans oublier nos amis touristes venus de nos contrées voisines », assure notre guide routier national !
Quant aux chanceux de l’Île-de-France, Bison futé les a gratifiés d’un beau rouge clignotant pour les vendredi et samedi de départs. L’autoroute A7 en direction de Lyon sera de toutes les crispations entre 15h et 19h ce vendredi et de 10h à 16h ce samedi.
La portion de l’A10 entre Paris et Orléans va également transpirer sous le coup des embouteillages, plus précisément entre 8h et 12h le samedi. Pour être dans de meilleures dispositions, ne traînez pas ! Fuyez les métropoles et l’Île-de-France avant midi. Surveillez aussi ces « méchantes » comme l’A31, l’A63 ou l’A7 durant l’après-midi.
Un peu de répit ce dimanche 9, avec un trafic enfin plus calme pour les départs comme les arrivées.
Les micros, les caméras… action : À vous la route !
Pour ceux qui souhaitent prendre les devants, le site de l’APRR permet de connaître en exclusivité l’état du trafic avant le jour J : https://voyage.aprr.fr/prevision-trafic. Ce site est votre passe-partout pour les routes françaises.
Ce site est un portail vers les prévisions du trafic. Il suffit de renseigner l’heure et la date de départ, et vous obtiendrez une carte de France avec les prévisions de trafic pour votre voyage.
Pour obtenir ces prévisions, le site se base sur les données de fréquentation des années passées.
Afin d’avoir les chiffres les plus précis, le site vous propose un « indicateur d’évolution du trafic ».
Connaître à l’avance la saturation des routes ? C’est le passeport vers des vacances d’été sans accroc et, plus largement, vers des déplacements zen !