Alors que l’été s’annonce en grande pompe, les autoroutes se font déjà eco d’un doux murmure augurant des embouteillages monstres. Vous comptez prendre le large ? Ici, je vous invite à découvrir comment tanner la bestiole en scrutant les prévisions routières pour ces vacances d’été.
L’été est là, les plaques de bronzage se dessinent et les valises sont prêtes ! Yoohoo ! Les vacances d’été donnent le ton. Mais zut, quand décamper sans finir enfermé dans une infernale marmelade de voitures ? Partir aux aurores, braver les rayons du zénith ou plutôt sous les astres d’Argent ? En semaine ou le week-end ? Ça se complique, non ?
Les grands tours de roues sur les autoroutes, particulièrement les vendredi, samedi et dimanche, seront synonymes d’alerte orange voire rouge. Armez-vous de patience, camarades ! En plus des prédictions mirifiques de notre cher Bison futé, vous pourriez aussi jeter un coup d’œil sur ce site pour avoir nez à nez avec les conditions de trafic. Un petit tour, cela ne mange pas de pain !
On prend la poudre d’escampette : Les prévisions de notre ami Bison futé
Le week-end du 8 et 9 juillet, met le feu aux poudres pour les vacances d’été en France. Une date qui sonne le glas des grandes escapades. Et inévitablement, des embouteillages à en perdre la raison.
Notre fin renard Bison futé nous prédit : « la circulation ressemblera à une mer déchaînée sur la plupart des grands itinéraires, surtout le vendredi et le samedi ».. Une foule en délire filera plein tube en direction du Nord-Ouest, depuis l’Île-de-France.
Notre organisateur public de l’information routière précise avec malice : «Tout ce beau monde consiste principalement de nos joyeux camarades français. Ceux-ci filent dare-dare au début de l’été pour éviter la grande foire. Mais aussi quelques étrangers curieux venant des pays voisins.
L’Île-de-France tire la gueule. En effet, le malin Bison futé a hissé le drapeau rouge pour la grande évasion des vendredi et samedi.
L’A7 à destination de Lyon sera bondée aux heures de pointe cet après-midi et de 10 h à 16 h le lendemain.
L’A10 entre Paris et Orléans sera, à son tour, l’hôtesse d’un véritable ballet de véhicules de 8 h à 12 h le samedi.
Il serait donc plus malin de prendre la tangente hors de l’Île-de-France avant midi et d’éviter certains itinéraires, tels que l’A31, l’A63 ou l’A7.
Cependant, un rayon de soleil vient égayer la journée du dimanche 9, où les conditions devraient revenir à la normale.
Un petit tour du côté des prévisions routières :
Si vous voulez jouer aux devins, je vous recommande le site de l’APRR : https://voyage.aprr.fr/prevision-trafic. Il vous offre un panorama complet du trafic dans l’Hexagone.
Après avoir renseigné votre heure et votre date de départ, hop, une carte de France apparaît sur votre écran et vous montre comme par magie les prévisions de trafic pour le jour J.
Ces prédictions s’appuient sur les données de fréquentation des années précédentes pour vous offrir des résultats ultra précis.
Et pour peaufiner tout ça, le site vous propose même un « facteur d’évolution du trafic ».
Rien de tel pour préparer en douceur votre escapade estivale et vos déplacements en général. C’est carrément top pour organiser votre grand départ en vacances d’été et éviter les migraines inutiles !